Procès-verbal, renseignements judicaires, découverte et inhumation des enfants COSSEY morts accidentellement
Brigade de La Nouvelle.
Le 30 novembre 1944
Nous, soussignés, COMES (Pierre) Maréchal des Logis-chef, et VIDAL (Henri), gendarme à la résidence de La Nouvelle, département d l’Aude, revêtus de notre uniforme et conformément aux ordres de nos chefs,
Suite au Progrès-verbal N° 185 de notre brigade en date du 24 mars 1944, relatif à la mort accidentelle des enfants COSSEY, Louis, et COSSEY Lucienne, survenue le 24 mars 1944 au lieu-dit « Les Ramandils », territoire de la commune de La Nouvelle, rapportons que le 29 novembre 1944 à 11 heures, nous avons été avisés par les autorités locales de la commune de La Palme, que les parents de ces enfants désiraient leur donner une sépulture légale et qu’après entente avec les dites autorités, l’enlèvement des cadavres aurait lieu le 30 novembre 1944 dans l’après-midi.
Nous avons avisé téléphoniquement de ce fait, Monsieur le Procureur de la République à Narbonne, notre Commandant de Section et les Services de la Marine à La Nouvelle.
Le 30 novembre 1944 à 14 heures, accompagnés de ces services, nous nous sommes rendus sur les lieux, où se trouvaient les parents des victimes et le Garde-champêtre de la commune de La Palme.
La zone dangereuse où se trouvaient le cadavre de ces enfants avait été au préalable déminée par le Premier Maitre ICHE.
CONSTATATIONS
Le lieu-dit « Les Ramandils », est situé entre la voie ferrée et la côte à 2,5Kms au Sud de La Nouvelle, sur le territoire de cette commune.
Lors de l’occupation Allemande, ce lieu était délimité par une clôture en fil de fer barbelé et des pancartes en interdisant l’accès.
Le cadavre à l’état squelettique de la jeune COSSEY (Lucienne) est découvert dans une vigne à 20 mètres du chemin des Ramandils. L’os frontal est perforé par un éclat de mitraille.
Les vêtements de cette enfant ont disparu, seule la chevelure se trouve sous le crâne.
Les recherches effectuées sur les lieux nous ont permis de découvrir à 4 mètres de ce squelette, des ossements, tibias et osselets divers, paraissant être les restes du jeune COSSEY, (Louis).
Les restes de ces enfants ont été recueillis, mis en bière et transportés à La Palme, où l’inhumation aura lieu le Ier décembre 1944 à 10 heures.
L’identité de ces enfants est la suivante :
19- COSSEY (Lucienne) née le 14 Juillet 1930 à La Palme, (Aude), fille de Pierre et de CHAUVET (Irène) Nationalité française.
29- COSSEY (Louis), né le 29 Octobre 1917 à La Palme (Aude) fils de Pierre et de CHAUVET (Irène), nationalité française.
Source : AD11
