Maquis de Cabardès, de Ste Colombes, de Conozouls, de Camplimoux et Corps Franc Albert. 

ORA

Nom de l’unité : Maquis de Cabardès, de Ste Colombes, de Conozouls, de Camplimoux.

Etat-Major :

Capitaine CARBONNEAU : Chef Départemental ORA

Lieutenant ARMENGAUD : Adjoint

MOULIERAC : Commandant LOUBES…

Organisation : au 6.juin.1944, les maquis de Ste Colombe, Camplimoux forment le CF ALBERT.

Date d’origine et de fin de services :

Maquis : du 01/06/1943 au 05/06/1944

CF ALBERT du 06/06/1944 au 21/08/1944

Picaussel du 01/09/1943 au 21/08/1944

Premières arrestations : mai 1944

Premières opérations : mai 1944

Historique du maquis du Cabardès

Formé au début de Juin 1944, le maquis du Cabardès occupe Marcelly et Rias à proximité de Pujol-de-Bosc. Il est placé sous les ordres du capitaine RAYNAUD et du Lieutenant CHEGORCE. A mi-juin il comprend une quinzaine d’hommes presque totalement dépourvus d’armement.

A la suite de plusieurs alertes, et voyant l’impossibilité de pouvoir harceler l’ennemi et de se défendre en cas d’attaque, le Lieutenant CHEGORCE entre en contact avec les Chefs du maquis de la Montagne Noire.

Le 24 juin 1944, le maquis du Cabardès s’installe au Rietge où il est intégré au peloton VERRIER des corps francs. Le 29 juin, des hommes participent au combat de la Rouge à proximité de Saissac.

Le 4 juillet, à la suite d’un accord MYRIEL et Commandant ROGER, le maquis du Cabardès se reforme sous les ordres d’ARMAGNAC et se loge à la ferme de l’Arribo. Le 14 juillet, il comprend une cinquantaine d’hommes.

Au cours d’une descente sur Conques, un collaborateur notoire est arrêté et amené prisonnier au camp.

Les Corps francs de la Montagne Noire s’étant dispersés, le 22 juillet, le peloton Bastia vient renforcer le maquis du Cabardès.

Le 2 août, un avion allemand bombarde et mitraille la ferme de l’Arribo.

Après reconnaissance, ARMAGNAC décide de se replier successivement à Vialelle, Le Picarot, La grotte de Trassanel et de rejoindre le maquis de Citou.

Le 4 août, un groupe envoyé en reconnaissance est sérieusement accroché par les allemands à Pradelles. Le Lieutenant BASTIA est fait prisonnier dans la matinée du 5. Le même jour, le maquis se replie au Picarot, et le 6 au soir l’ordre est donné de rejoindre la grotte de Trassanel.

Aux environs de Montredon, un des mulets du ravitaillement lourdement chargé de bandes de mitrailleuses et de cartouches de fusil-mitrailleur, s’abat dans le ravin, et 10 hommes restent à la ferme pour pouvoir récupérer ce matériel. Il est décidé qu’ils rejoindront leur groupe dans la matinée du lendemain.

La journée du 7 s’écoule sans apporter des nouvelles de cette arrière-garde.

Le 8 à midi, ARMAGNAC envoie 10 hommes en reconnaissance vers Montredon. A 14h00, arrivant en vue de la ferme, ce groupe est accueilli par des rafales de mitrailleuses et de fusils-mitrailleurs. Un combat inégal s’engage, mais après une demi-heure de fusillade, et voyant leur chef blessé, le groupe décroche et se replie vers la grotte. Il est alors décidé de gagner au plus tôt Cabrespine et Citou.

Les hommes sortent alors de la grotte et s’engagent en colonne par un, dans le thalweg au-dessous de l’entrée. L’arrière de la colonne n’a pas fait cent mètres qu’un feu nourri d’armes automatiques s’abat sur elle. Profitant des accidents du terrain, mais dominé stratégiquement, le maquis répond vigoureusement à cette brusque attaque. Après trois quarts d’heures de lutte, les deux tiers de l’effectif du maquis sont hors de combat.

ARMAGNAC, blessé grièvement permet à l’un de ses lieutenants de se rendre.

Les allemands cessent le feu, amènent les hommes valides devant la grotte et achèvent les blessés. L’ennemi récupère le matériel du maquis et dirige les prisonniers sur le village de Trassanel.

Après un quart d’heure de pose, les prisonniers, au nombre de 25, sont conduits à cinq ou six cents mètres du village sur la route de Villeneuve Minervois et immédiatement fusillés. Cinq d’entre eux, quoique blessés, réussissent à se sauver.

L’arrière-garde, qui le 8 Août au matin avait été surprise et faite prisonnière à Montredon, eut le même sort 8 hommes sur 10 de fusillés.

Le Sous-Lieutenant de réserve, Pierre GONZALES, ancien du maquis du Cabardès.

(Fait à Carcassonne, le 1er MARS 1951).

Résumé des opérations exécutées par les maquis de l’Aude et Corps-Franc Albert.

Mars-juin 1943 : passages en Espagne, Mérens les Vals-Ax les Thermes.

Juin 1943 à mai 1944 : organisation de la Résistance dans l’Aude, formation de réseaux de renseignements, recherche de terrains de parachutages, préparation des destructions voie ferrée Toulouse-Montrejean, recherche zones de maquis. Résultat obtenus : Maquis de Gazeres, de l’Escale (Picaussel), de la Montagne Noire, de Conozouls, du Cabardès, de Quérigut, de Ste-Colombe, de Camplimoux. Plan des organisations allemandes de la région de Carcassonne et du Nord de l’Aude. Sabotage production or de la mine de Salsigne. Plan des destructions voie ferrée à effectuer, sabotage ravitaillement pour les allemands, sabotage recrutement STO, renseignements sur effectifs allemands, parachutages de l’Escale et Espéraza.

Arrestation momentanée du Chef ALBERT. Arrestation du Lieutenant TERRASSIE qui sera déporté.

8 et 9 mai 1944 : arrestation à Perpignan du garde THOMAS (Sous-Officier de liaison) de Mme LE BOT (Yani), agent de liaison, qui seront déportés. Cette opération amène la capture de Mlle MIQUEL (boîte aux lettres aux métairies de Bois).

11 mai 1944 : guet-apens allemand à Toulouse , pertes 1 colonel et 3 officiers, colonel GUILLOT chef régional ORA.

11 mai 1944 : arrestation à Montpellier d’un Sous-officier de liaison, adjoint chef qui réussit à s’évader.

Mai 1944 : destruction voie ferrée à Boussens, avec la collaboration du groupe François de Cazeres, déraillement de 2 trains allemands (1 munition et 1 ravitaillement). Destruction de la voie ferrée en 21 points entre Muret et St-Gaudens, trafic interrompu depuis le 15 mai, destruction lignes téléphoniques allemandes Toulouse-Bayonne.

Mai 1944 : destruction centre transmissions de Lavelanet – attaque organisations allemandes,3 groupes de combat : Couiza-Limoux-Carcassonne, pertes allemandes n’ont pu être connues – destruction dépôt essence (400m3) usine de Boussens.

6 juin 1944 : défense du maquis de Casteran (Cazères), ferme de Casteran, nombreuses pertes allemandes n’ont pu être évaluées.4 morts dispersion du maquis qui rejoindra le CF Albert.

10 Juin 1944 : reconnaissance dépôt Munitions Les Cheminières à Castelnaudary, plan exact.

7 juillet 1944 : arrestations à Quillan de 3 miliciens – attaque de camion Puivert-Lavelanet, un officier allemand tué 1 homme blessé.

20 juillet 1944 : reconnaissance tombée dans une embuscade de miliciens à Axat, pertes de miliciens non évaluées.

26 juillet1944 : occupation de la ville de Quillan, pour permettre opérations chirurgicales de 17 blessés, suite accident de mortier (bilan 5 morts 17 blessés) – arrestation de l’agent de la Gestapo STRIFELDI/STRIFEKDI.

2 août 1944 : mission de reconnaissance tombée dans une embuscade à Chalabre, 3 allemands blessés et un habitant de 16 ans est abattu par les allemands.

3 août 1944 : mission de reconnaissance et ravitaillement attaquée à Limoux, 57 tués dont un Officier, blessés n’ont pu être évalués.3 blessés (1 léger 2 graves) coté maquis.

4 août 1944 : embuscade à Alet, 25 tués environ et 40 blessés.

5-6-7 août 1944 : défense du maquis de Picaussel dans la Forêt de Picaussel, nombreuses pertes allemandes qui n’ont pu être évaluées (mais dépassent 50), 2 morts-3 officiers blessés-6 hommes blessés-destruction totale du village de l’Escale.

8 août 1944 : contre-attaque aux Métairies de Bois, 105 prisonniers 3 mitrailleuses 7 voitures-auto, 1 blessé.

8 août 1944 : coup de main sur Camp de Salvat à Camon, récupération de 2 Sections de Tirailleurs Malgaches, destinés à garder nos prisonniers.

9 août 1944 : coup de main de surprise sur colonne allemande sur la route nationale Chalabre-Limoux (Au Bac), pertes n’ont pu être évaluées.

10 août 1944 : 2 coups de main à Formiguères et Puyvalador, légères pertes allemandes non évaluées.

Du 11 au 18 août 1944 : missions de reconnaissance dans les régions d’Axat, de Chalabre et de Castelnaudary, arrestations de suspects et de miliciens.

13 août 1944 : embuscade à Alet, pertes allemandes ne peuvent être évaluées, un officier. tué un autre blessé.

17 août 1944 : recherche d’une colonne légère aux gorges de Frau à Comus, 7 prisonniers et un blessé du maquis.

18 août 1944 : attaque de dépôt à Couiza, ravitaillement pour 8 millions de rationnaires.

19 août 1944 sabotage de chars à Pezens, 4 chars HS.

19 août 1944 : attaque de Quillan, libération de la vallée de l’Aude.

20 août 1944 : attaque de Limoux, combat de La Digne, libération de Limoux et région Chalabre-Moulin neuf-Belvèze.

21 août 1944 : attaque de Carcassonne, combats de Villegailhenc, poursuite sur Conques, libération de l’Aude.

21 août 1944 : poursuite sur Puichéric, 3 prisonniers.

21 août 1944 : attaque château de Pennautier, 40 prisonniers.

Mouvement ORA (Corps-Franc ALBERT et Maquis de l’Aude), secteur J.

Etat nominatif des cadres officiers ayant appartenu à l’ORA de l’Aude (Maquis et Corps Franc).

Capitaine CARBONNEAU Julien, pseudo : Albert, date d’appartenance de décembre 1942 au 23 aout 1944 (libération), organisateur des Maquis-Chef Départemental ORA-Chef du Corps-Franc Albert, et contrôle Maquis de CASTERAN (Haute Garonne), Picaussel, de la Montagne Noire, de Conozouls, de Cabardès, de Quérigut, de Ste Colombe, de Camplimoux

Lieutenant ARMENGAUD Georges, pseudo : Le Chevalier, date d’appartenance juin 1943, adjoint au Chef Départemental-Chef de Section, grade réel adjoint chef Corps-Franc Albert.

Lieutenant DROUARD Jean, date d’appartenance de septembre 1943 à mai 1944 (date où il passe aux formations Haute Garonne), chef de section, grade réel Aspirant en mai 1944, ne peut rejoindre les formations de l’Aude et entre au maquis de St Lys (Haute Garonne).

MOULIERAC, date d’appartenance de mai 1944 à août 1944 (libération), état-major, grade réel Capitaine de Frégate Corps-Franc Albert Maquis de Camplimoux.

Commandant LOUBES, date d’appartenance du 1er Juin 1944 à aout 1944 (libération), état-major trésorier, Grade réel Commandant état-major maquis Aude.

Capitaine ALLAUX Maurice, date d’appartenance de novembre 1943 à aout 1944 (libération), chef de section commandant maquis du Cabardès, grade réel commandant maquis de Picaussel.

Capitaine Maurice CHARBONNIER, pseudo : Lulu, date d’appartenance du 1 octobre 1943 à aout 1944 (libération), chef parachutages, grade réel Commandant Corps-Franc Albert Maquis Ste-Colombe.

Capitaine ANGLES, date d’appartenance du 1er Juin 1944 à aout 1944 (libération), officier de renseignements, grade réel Capitaine état-major FFI Aude.

Capitaine NIZET, pseudo : Léopold, date d’appartenance d’octobre 1943 à aout 1944 (libération), chef Maquis Montagne Noire, grade réel Capitaine.

Capitaine DUBARRY DE LA SALLE Armand, pseudo : Raimu, date d’appartenance du 15 janvier 1944 à aout 1944 (libération), renseignements, grade réel Capitaine Corps Franc ALBERT.

Capitaine MARRE Jean, date d’appartenance du 20 novembre 1943 à aout 1944 (libération), renseignements et organisation de Haute Vallée de l’Aude, Capitaine d’administration Corps-Franc Albert.

Lieutenant TERASSIER Jean, pseudo : Jean, date d’appartenance de septembre 1943 à aout 1944 (libération), recrutement et renseignements, Lieutenant-arrêté en mai 1944-Déporté Mort à Lubeck.

Capitaine ARIBAUD Jean, date d’appartenance de septembre 1943 au 23 août 1944, renseignements et organisations  secteur nord-ouest de l’Aude-Chef de Section-Chef Ve Bureau, grade réel Capitaine maquis du Cabardès-état-major FFI Aude.

Lieutenant ISIDORE, date d’appartenance de décembre 1943 au 23 aout 1944, renseignements, état-major FFI Aude.

Lieutenant PACOUIL Denis, pseudo : Ursule, date d’appartenance de décembre 1943  au 23 aout 1944, ORA en septembre 1943, Chef ORA région Quérigut-chef maquis Quérigut-chef de section au maquis de Picaussel, grade réel adjoint-Chef, fait partie du Corps-Franc Albert-Maquis de Quérigut-Maquis de Picaussel.

Capitaine AZALBERT, date d’appartenance de février 1944 au 23 aout 1944, organisateur de résistance à Limoux, maquis de Picaussel.

Lieutenant GIORDANI, pseudo : Le Corse, date d’appartenance de janvier 1944 au 23 aout 1944, agent de liaison, grade réel Lieutenant, a travaillé pour servie renseignement Interallié à Lyon.

Lieutenant RAOUX Roger, pseudo : Dyck, date d’appartenance du 28 novembre 1943 au 23 aout 1944, officier de renseignements-Chef de Section, grade réel adjoint-Chef Corps-Franc Albert et maquis de Picaussel.

Sous-Lieutenant SARI Raymond, date d’appartenance de janvier 1943 au 23 aout 1944, officier de renseignement-Chef de Section parachutages, grade réel Sous-Lieutenant Maquis de Picaussel-Corps-Franc Albert.

Sous-Lieutenant JACQUEMONT, date d’appartenance de mars 1944 au 23 aout 1944, administration, Maquis de Picaussel.

Sous-Lieutenant FAGES Pierre, date d’appartenance de février 1943 au 23 aout 1944, liaison- Chef de section de mitraillettes et de mortiers, grade réel Sous-Lieutenant Maquis de Picaussel.

Sous-Lieutenant HIRTZ Roger, date d’appartenance de juin 1941 au 23 aout 1944, ORA en octobre 1943, formation noyaux résistance dans région Toulouse, grade réel Sous-Lieutenant.

Sous-Lieutenant ASSENS, date d’appartenance de septembre 1943 à janvier 1945 tué en Allemagne, Chef de section, Aspirant Corps Franc Albert.

Sous-Lieutenant BASTIDE Paul, date d’appartenance du 2 juin 1944 au 23 août 1945, Chef de section automobile, grade réel Aspirant Corps-franc Albert.

Sous-lieutenant FAUVEL Pierre, date d’appartenance du 25 mai 1944 au 23 aout 1944, Chef de section et groupement reconnaissance, grade réel Aspirant Corps franc Albert.

Sous-lieutenant PEYRAS René, date d’appartenance du 1 mai 1944 au 23 aout 1944, Chef de section effectifs, grade réel adjoint-Chef corps-franc maquis de Picaussel.

Sous-Lieutenant GALTIER Louis, date d’appartenance du 20 décembre 1942 passe en juin 44 avec les formations du Lot, grade réel Sous-Lieutenant ne peut rejoindre l’Aude en juin 44. Se met à la disposition du Lot (réseau SOLEIL).

Membres de la formation (maquis de Conozouls-Cabardès-Ste Colombe-Camplimoux-CF Albert)

Noms et prénoms

Date de naissance

Durée des services homologués

ARIBAUD Jean

31/07/1903

16/05/1943-21/08/1944

BASTOUL Félix

25/08/1890

01/12/1943-21/08/1944

CARBONNEAU Julien

14/05/1909

01/06/1943-21/08/1944

DUMAY Louis

15/10/1924

01/08/1944-21/08/1944

ESCOT Léon

27/05/1924

18/04/1944-21/08/1944

FAU Jérôme

11/01/1914

16/05/1944-21/08/1944

GAZEL Etienne

18/10/1914

01/10/1943-21/08/1944

LAGARDE Paul

11/09/1919

01/03/1944-21/08/1944

NOT Marius

10/01/1902

01/10/1943-21/08/1944

PENNAVAYRE Paul

15/09/1921

01/01/1944-21/08/1944

PEYRAS René

01/06/1911

01/05/1944-21/08/1944

PUJOL René

15/12/1919

25/01/1944-22/08/1944

SARIE Raymond

26/11/1918

01/12/1943-21/08/1944

Etat des morts ayant appartenu à l’ORA de l’Aude.

Maréchal des logis METGE décembre 1943, accident à Laroque d’Olmes au cours d’une liaison sur Foix, Maréchal des Logis.

Lieutenant TERRASSIE Jean, pseudo : Jean, 3 mai 1945, arrêté en mai 1944, déporté et mort à LUBECK.

Adjudant MALAYRAC, Sergent BAUDRY, 5 hommes en tout, 26 juillet 1944. Maquis de Picaussel. Eclatement d’un mortier de 50 mm.(sur les contrôles de Picaussel).

40 morts au combat de Trassanel (maquis montagne noire).

Lieutenant BOURMET, 13 août 1944, embuscade d’Alet.

ASSENS début 45 Campagne d’Allemagne, appartenait alors au 81e Régiment. d’Infanterie.

TAURANT Marius, 12 avril 1945 Campagne d’Allemagne, appartenait alors au 81e Régiment. d’Infanterie.

2 hommes de Picaussel 16 aout 1944 attaque du maquis de Picaussel (sur les contrôles de Picaussel).

4 hommes du maquis de Cazeres (inconnus) 16 juin 1944. attaque du maquis.

 

Source : MDH