Procès-verbal meurtre de PAGES de Lézignan

Ce jourd’hui , Lundi vingt-huit aout mil neuf cent quarante-quatre à dix heures

Nous soussignés : MATHIEU Marie et TOREILLES Michel, gendarmes à la résidence de Ginestas , département de l’Aude revêtus de notre uniforme et conformément au aux ordres de nos chefs , rapportons ce qui suit :

Déclarant

BOMBAIL Paul, 42 ans, appariteur de la commune de Pouzols de nationalité Française déclare à 10h00.

« J’ai entendu dire par la rumeur publique que le nommé PAGES , domicilié à Lézignan-Corbières avait été tué par les Allemands lors de leur passage sur la route GC5 , à proximité de la cave Coopérative de la commune .

Je ne puis dire pourquoi et comment cela s’est produit.

Les voisins immédiats pourront vous renseigner à ce sujet. »

Lecture faite persiste et signe .

Témoins

ANZIEU Jean , 48 ans , gérant de la cave coopérative demeurant à Pouzols de nationalité Française déclare à 11h15.

« La cave Coopérative de la commune de Pouzols est située en bordure de la Route GC.N° 5, allant de Carcassonne à Béziers

Le mardi 22 aout 1944 , vers 14h00, je me trouvais devant la cave coopérative , et à environ 800 mètres de moi se trouvait également une colonne Allemande qui s’apprêtait à partir vers Béziers, peu de temps après le bombardement aérien.

J’ai vu un civil qui tenait une bicyclette à la main et qui parlementait avec eux. Après un certain temps, les Allemands repartirent vers Béziers et le cycliste avec son vélo vers Olonzac. A peine avait-il fait 50 mètres qu’un soldat Allemand monté sur une voiture hippomobile s’est retourné, a épaulé dans la direction du cycliste. Un coup de feu est parti, et le cycliste a été tué d’une balle à la tête.

Aidé de Mr COULON, venu sur les lieux, nous avons mis la victime sur une civière et l’avons transporté à la Mairie de la commune avec toutes ses affaires.

Le maire de la Commune a fouillé la victime et a trouvé sur lui un porte-cartes, de l’argent et tous les papiers, dont il était détenteur.

Je ne puis vous dire l’état civil exact de la victime car je ne la connais pas, je sais néanmoins qu’elle s’appelle PAGES et demeurant à Lézignan Je certifie que Mr PAGES a été trouvé gisant sur la route, tué par les Allemands. »

Lecture faite persiste et signe. »

COULON Henri, 32 ans, jardinier demeurant à Pouzols de nationalité Française, déclare à 11h45

« Le mardi 22 aout 1944, vers 14h00, je me trouvais devant mon habitation qui est située en bordure de la route GC Nº 5 Béziers-Carcassonne.

Sur cette même route à 500 mètres de moi, se trouvait une colonne Allemande qui s’apprêtait à quitter les lieux peu de temps après le bombardement aérien qui venait d’avoir lieu.

Parmi eux, il y avait un cycliste Français qui parlementait avec eux.

Peu de temps après, j’ai vu le cycliste se diriger vers Olonzac, et les Allemands vers Béziers.

Le cycliste avait roulé une cinquante de mètres environ lorsqu’il fut mis en joue par un soldat Allemand. Un coup de feu est parti et le cycliste a été touché à la tête.

Les Allemands ont continué leur route, laissant sur place leur victime.

Aidé de Mr ANZIEU, nous avons relevé le cadavre et l’avons déposé à la Mairie de la Commune.

D’après l’examen des papiers trouvés sur lui, il résulterait que la victime serait le nommé PAGES, domicilié à Lézignan. Je certifie que le cycliste a été tué par les Allemands et j’en ignore le motif. »

Lecture faite persiste et signe.

Renseignements divers

GAU Serge, propriétaire et ex-Président de la Délégation Spéciale de la commune de Pouzols de nationalité Française déclare à 12h00.

« Le 22 Août 1944, vers 15h00, j’ai été averti que les troupes Allemandes stationnées sur la route GC.Nº 5 Carcassonne-Béziers, avaient abattu une personne d’un coup de feu.

Le cadavre a été transporté au foyer des Campagnes (mairie) par Messieurs ANZIEU et COULON, qui m’ont remis les papiers de la victime. Celle-ci est domiciliée à Lézignan.

J’ai fait prévenir la famille qui est venu prendre possession du corps, avec une ambulance.

J’ai remis à sa famille, les papiers et objets appartenant à Monsieur PAGES. »

Lecture faite persiste et signe.

Identité de la victime

PAGES Paul, Lucien, né le 17 Mai 1908 à Lézignan.

fils de Paul et de VERGES, Antoinette, marié 4 enfants domiciliée à Lézignan.

 

Fait et clos à Ginestas, les jour mois et an que d’autres.

 

Source : AD11 107W144